Schmidt : PROJECTION du CoDir dans les futurs possibles du RETAIL

Nov 06, 2025

"QUELS SONT TOUS LES FUTURS POSSIBLES pour le MAGASIN demain ?" 
Stéphane Marthe et moi-même sommes intervenus auprès du Comité Stratégique de SCHMIDT GROUPE.


3 objectifs pour cette intervention :
1. Découvrir les futurs modes de consommation & transformation Retail à venir. 
2. Se projeter dans les tous les futurs possibles pour les magasins demain
3. Anticiper les évolutions à prévoir pour adapter les métiers terrain demain 

Notre rôle ?
ð Présentation par Stéphane Marthe des 4 scénarios possibles « TRANSITION(s) 2050 » proposés par l’ADEME (Agence de la transition écologique), pour atteindre la neutralité Carbone en France. 
ð Décryptage  : transformations à venir les magasins, nouveaux modes de consommation émergents
ð Illustration via un panorama des Nouveaux Concepts Magasin déjà en place, et lancés par les pionniers du Retail. 
ð Synthèse : les 12 « futurs possibles » pour le magasin de demain : du magasin de la SOBRIETE… à celui du magasin de l’ULTRA PERSONNALISATION, IMMERSIF – sinon INVISIBLE, où l’IA aura bousculé tous les codes. En passant par celui du scénario COOPERATIF & de la création de LIEN SOCIAL…

Notre parti-pris pédagogique ? 
Pousser volontairement les curseurs de chacun des scénarios à l’extrême. Pour créer le choc, et la réaction immédiate. 
Voilà qui peut permettre de : 
- générer LA prise de conscience souhaitée : un monde qui bouge, des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques en mouvement. 
- co-construire vos nouveaux Concepts Retail
- répondre aux attentes clients, en intégrant les nouveaux modes de consommation
- anticiper dès à présent l’impact que cela aura sur les missions, les savoir-faire & savoir être des équipes demain, l’organisation et le management. 

C’est ce que nous avons proposé aux équipes de SCHMIDT GROUPE. 
C’est aussi le défi de Pascale Mary, Thierry Wauquier et Pierre Langbour, que nous remercions pour leur confiance et leur grande exigence.